Bonjour à tous !

Dans ce post, je réponds à des interrogations concernant l'étude de la soustraction. Depuis la reprise, nous nous entraînons à calculer des soustractions. Peut-être aurai-je dû spécifier qu'il n'était en aucun cas question d'aborder la méthode de la soustraction posée d'emblée... Elle survient un peu plus tard. En effet, avant d'apprendre à poser des soustractions, il faut apprendre à les calculer mentalement et développer des méthodes à réinvestir plus tard avec des nombres plus grands. Les enfants ont donc eu plusieurs séries d'exercices dans ce sens (vous noterez d'ailleurs que dans les consignes des exercices, il n'est pas stipulé qu'il faille poser l'opération). Si vous avez fait poser les opérations, ce n'est pas catastrophique en soi (chacun fait comme il peut et là encore, peut-être n'ai-je pas été assez claire à ce sujet) ! N'essayez pas à tout prix de faire assimiler les méthodes que je préconise si vous avez fait autrement, continuez sur votre lancée, vous éviterez ainsi de semer le trouble dans leurs esprits.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite plein de courage !

A bientôt.

Mme Dupont.